top of page

Retour au Travail ou Retour au Bureau ?

Quel que soit le terme que vous choisirez, il vous faut un plan.



Votre fil d’actualités a dû être inondé d'articles sur le "retour au travail" ces dernières semaines.

Personnellement, cette expression me fait grincer des dents. N'avons-nous pas tous travaillé ces derniers mois ? Parler de "retour au travail" en dit long sur les préjugés que certains chefs d'entreprise ont encore sur le travail à distance.

Dans tous les cas, le retour des employés au bureau est un défi et nécessite une réflexion et une planification appropriées.


Les entreprises adoptent des approches différentes sur ce sujet.


Google, par exemple, est convaincu que le travail à distance est un phénomène durable et a pris des mesures pour l'intégrer dans l'organisation de l'entreprise. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a publié un billet de blog envoyé aux employés le 5 mai, dans lequel il expose sa vision d'une organisation du travail hybride : une semaine de travail plus flexible où les employés travaillent 3 jours sur place et 2 jours "là où ils travaillent le mieux" (avec la possibilité selon les rôles et les équipes de demander du télétravail à 100%); plus de choix quant au lieu de travail des employés, avec la possibilité pour les employés de déménager dans un autre bureau de façon temporaire (notamment, lors des vacances) ou définitive.

D'un autre côté, certains chefs d'entreprise, comme Jamie Dimon de JPMorgan Chase & Co et David Solomon de Goldman Sachs, ne cachent pas leur volonté de voir ce qu'ils considèrent comme un retour à la normale avec la majorité des employés revenant au bureau. David Solomon, PDG de Goldman Sachs, a déclaré que le télétravail est une aberration qui doit être corrigée le plus rapidement possible et qu'il ne s'attend pas à ce que le mode de fonctionnement de l'entreprise change beaucoup par rapport à ce qu'il était avant la pandémie.


Quelle que soit votre position entre ces deux extrêmes, votre stratégie de retour au bureau doit être mûrement réfléchie.


Non seulement elle sera déterminante pour les performances de votre entreprise dans les mois à venir, mais elle sera également un élément clé pour attirer et retenir les talents.


Employés de bureau portant un masque

Voici quelques conseils.


Conseil 1 : Ne prenez pas cette décision en mode top-down


Choisissez une approche collaborative où vous prenez le temps d'écouter les employés individuellement et par équipes.


Conseil 2 : Trouvez votre équilibre en tant qu'entreprise


Quel est le temps nécessaire au bureau pour protéger les liens, l'engagement, la collaboration et l'apprentissage ?

Quel niveau de travail à distance continuera à offrir un certain niveau de flexibilité à vos employés ?


Conseil 3 : Tirez les leçons de l'expérience de vos employés


Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Comment améliorer les choses à l'avenir ?

Explorez tous les aspects : gestion des réunions, gestion de la communication, organisation de discussions informelles.


Conseil 4 : Refaites l'intégration des nouveaux arrivants


Bien que vous ayez certainement fait de votre mieux pour les intégrer pendant la pandémie, cela n'égalera jamais un accueil en face à face et il est primordial d'accompagner ces nouveaux arrivants lors du retour au bureau.


Envisagez de planifier des événements d'équipe, en particulier entre ces nouveaux arrivants et leurs cohortes d'intégration. Le fait de jumeler les nouveaux embauchés avec un employé plus ancien peut également les aider à trouver leur place dans l'entreprise et à se familiariser avec la culture et les pratiques de celle-ci.


Si vous pensez encore que le retour au bureau consiste simplement à rouvrir le bureau et à revenir aux conditions pré-pandémiques, réfléchissez-y à deux fois.


Une approche réfléchie est recommandée comme le montrent les conclusions de l'Ifop pour Paris Workplace en France (71 % des employés souhaitent un minimum de 2 jours de travail à distance) et de Robert Half aux États-Unis (1 travailleur à distance sur 3 pourrait démissionner s'il lui était imposé de revenir au bureau à temps plein).

Les employés semblent s'être déjà fait une idée de ce à quoi ressemblera l'avenir du travail.


Et vous ?



Comments


Restons connectés !

Votre inscription est bien enregistrée !

Recevez notre newsletter hebdomadaire sur des sujets de stratégie, d'organisation et de  management.

Dans ces articles, nous décryptons les enjeux et actualités des entreprises en matière de Management, Stratégie, Communication et Digital.

Rejoignez notre communauté !

Vous êtes consultant indépendant ? 

Rejoignez la communauté IMORAN !

Une question, un projet ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise et son étape de développement, nous avons des solutions pour vous.

P

bottom of page