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Stratégie de communication - Et si vous dotiez votre entreprise d'ambassadeurs de marque ?

La bonne nouvelle, c'est que vous en avez déjà plusieurs.


La communication sur LinkedIn est un véritable enjeu pour les entreprises. Ce réseau est le plus grand au monde avec plus d'1 milliard d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires (LinkedIn).


Par ailleurs, les réseaux sociaux comme LinkedIn ne sont plus de simples outils de consommation passive d’informations : en effet, 75%des responsables achats entreprise indiquent utiliser les réseaux sociaux dans leur processus de décision d’achat selon un sondage IDC cité par LinkedIn.


Alors, comment booster votre stratégie de communication sur LinkedIn ?

La réponse est simple : utilisez le réseau de vos employés.


Selon LinkedIn, si seulement 3% des employés partagent les publications de leur entreprise, ils sont responsables d’une augmentation de 30% des interactions (tels que mentions« J’aime», commentaires et partages).

La raison est simple : le nombre total de connexions des employés d’une entreprise est en moyenne 10 fois plus important que le nombre d’abonnés à la page de l’entreprise.


Par ailleurs, les utilisateurs de LinkedIn sont bien plus susceptibles de cliquer sur un article posté par une de leur connexion professionnelle que sur un article posté par le compte institutionnel d’une entreprise (LinkedIn estime d’ailleurs que le CTR ou click-through rate d’une publication faite par un employé est deux fois supérieur à celui d’une publication effectuée par une entreprise).


Alors, comment les entreprises peuvent elles en tirer parti et établir leur réseau d’ambassadeurs ?



Etape 1 : Définissez vos objectifs


Souhaitez vous atteindre une cible spécifique ? Augmenter la notoriété de votre marque et votre reconnaissance en tant qu’expert de votre domaine ? Attirer de nouveaux talents ?

Les réponses à ces questions détermineront le choix de vos ambassadeurs et votre stratégie de contenu.



Etape 2 : Structurez votre programme d’ambassadeurs de marque


Inutile de demander à tous vos employés de se mettre à poster sur LinkedIn à tout va.


Sélection de vos ambassadeurs de marque


Il vous appartient de sélectionner quelques-uns des employés :

  • les plus en phase avec vos objectifs de communication

  • les plus visibles et les mieux à même de porter la voix de votre entreprise sur LinkedIn.

Idéalement, ces employés seront déjà actifs sur les réseaux avec plusieurs centaines de connexions.


Des managers clés devront faire partie de ce groupe d’ambassadeurs, non seulement pour représenter une variété de séniorité dans votre programme, mais également pour communiquer explicitement leur soutien à l’initiative.


Mise à jour des profils LinkedIn


Si le profil LinkedIn des employés sélectionnés n’est pas encore à jour, il sera primordial de les accompagner dans le processus de mise à jour(photo professionnelle, parcours de formation et parcours professionnel, rôle actuel dans l’entreprise et domaines de compétences).


Définition d'un plan de communication

Il faudra ensuite définir avec ces ambassadeurs de marque un plan de communication détaillant les sujets sur lesquels poster, le calendrier de publication et la contribution attendue des employés.


En effet, les employés pourront avoir plus ou moins d’implication dans la préparation des articles selon votre stratégie : d’une écriture complète de l’article par l’employé en mode billet de blog avec revue par vos équipes marketing et communication à une écriture de l’article par les équipes marketing et communication (ou des prestataires externes) pour partage par l’employé.


Pour ce qui est du contenu, veillez à respecter un équilibre entre du contenu relatif à votre entreprise et du contenu plus général à votre industrie ou au monde de l’entreprise.


strategie-de-communicationEmployé tenant un carnet d'Ambassadeur de Marque
Employé tenant un carnet d'Ambassadeur de Marque



Etape 3 : Expliquez les bénéfices du programme aux employés

Vous comprenez les bénéfices du programme pour votre entreprise. Votre stratégie de communication est bien pensée et bien structurée…

Mais vous n’arriverez à rien si vos ambassadeurs ne comprennent pas l’intérêt de ce programme pour eux.


Il est primordial de leur expliquer les bénéfices d’une activité renforcée sur LinkedIn : les employés qui partagent régulièrement du contenu de qualité améliorent leur visibilité et se positionnent comme des experts dans leurs domaines respectifs. Cela rend leur profil plus attractif et leur permet d’agrandir leur réseau professionnel.


Par ce programme d’ambassadeurs, les employés contribuent également au développement de l’entreprise, à l’accroissement de sa notoriété et de son attrait pour des recrues de qualité.

Enfin, en tant qu’employeur, vous devrez régulièrement rappeler et mettre en avant l’impact positif de ce programme.



Alors ? Êtes-vous prêts à tirer parti de la puissance de communication de vos employés ?


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