top of page

Pour un gain de productivité, faites le grand ménage

Ces vieux projets qui polluent votre productivité



Avez-vous déjà eu à faire face à un placard débordant et à ne pas savoir par où commencer?


Avez-vous déjà ressenti la satisfaction d'un nettoyage de printemps lorsque vous triez vos affaires et décidez de les garder, de les donner ou de les jeter ?


Ces deux émotions opposées sont ce que vous pouvez retirer du grand nettoyage de votre... liste de projets.


En effet, beaucoup d'entreprises ont une longue liste de projets, certains ouverts depuis plusieurs années, qui parasitent l’espace mental et font perdre un temps précieux.


Il peut s'agir du projet de transformation vaguement défini. Ou du projet d'automatisation des processus aux contours peu précis. Les gens savent souvent quel est l'objectif à atteindre, mais les étapes ne sont pas claires et le projet reste souvent bloqué au stade de l'analyse.

Il manque de dynamisme et d'élan et reste au stade de "c'est vraiment quelque chose que nous devons faire un jour", constamment repoussé aux calendes grecques.


Plus il reste sur cette étagère imaginaire à accumuler de la poussière, moins il suscite d'enthousiasme, tant du côté des équipes projet que du côté des opérations.

Comme cette chemise fluo des années 80 que vous gardez juste au cas où le fluo reviendrait à la mode un jour, ce projet occupe un espace précieux mais n'est utile à personne.


Je ne suis pas Marie Kondo mais, dans le même ordre d'idées, je vous conseille de passer en revue tous vos projets et de ne garder que ceux « qui apportent une étincelle » - qui apportent une réelle valeur ajoutée et suscitent l'enthousiasme.



Professionnel réfléchissant à un gain de productivité devant un mur de projets


Soyons honnêtes - si ces projets étaient essentiels à la survie de l'entreprise, ils auraient déjà été réalisés. Il s'agit plutôt de projets visant à améliorer les processus, les ventes ou le bien-être des employés. Pourtant, l'erreur que font souvent les entreprises avec ces projets est de les définir vaguement, de mettre tout le monde d'accord sur le fait que ce serait bien d'"améliorer" quelque chose, puis de constamment les déprioriser en raison de sujets « plus prioritaires ».


Mais, comme ces projets sont toujours sur la liste, l’entreprise continue à les inclure dans ses reporting et à expliquer mois après mois dans divers comités pourquoi ils n'ont pas démarré ou pourquoi ils ont si peu progressé.


Fermer officiellement ces projets vous permettra de libérer de l'espace mental, de libérer des ressources, d'économiser ces quelques instants mensuels passés à justifier leur manque d'avancement.

Mis bout à bout, tous ces éléments représentent un véritable gain de productivité.


Pour un gain de productivité, faites le ménage dans votre liste de projets.


Examinez attentivement cette liste et ne conservez que les projets qui apportent une valeur réelle et mesurable et... qui suscitent l'enthousiasme des équipes.

Pourquoi ? Parce que l'enthousiasme est souvent un excellent marqueur de la valeur perçue qu'un projet est censé apporter.


Si vous êtes le seul à être enthousiasmé par un projet, il se peut que vous ne l'ayez pas expliqué correctement aux autres parties prenantes et que vous deviez mieux communiquer sur les avantages attendus.


Il se peut aussi que la valeur perçue de ce projet par les autres parties prenantes soit bien inférieure à celle que vous percevez.


Une fois que vous avez affiné votre liste de projets, agissez maintenant. Ne laissez pas ces projets « vieillir » à nouveau et définissez rapidement les jalons clés à atteindre dans un délai court mais raisonnable.


Comments


Restons connectés !

Votre inscription est bien enregistrée !

Recevez notre newsletter hebdomadaire sur des sujets de stratégie, d'organisation et de  management.

Dans ces articles, nous décryptons les enjeux et actualités des entreprises en matière de Management, Stratégie, Communication et Digital.

Rejoignez notre communauté !

Vous êtes consultant indépendant ? 

Rejoignez la communauté IMORAN !

Une question, un projet ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise et son étape de développement, nous avons des solutions pour vous.

P

bottom of page