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La Vision en Leadership : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 19 juin

Ce qui distingue les grands leaders des autres est leur capacité à voir ce que les autres ne voient pas, leur vision.

La vision est un concept étrange. Elle va au-delà d'un simple objectif ou but. Alors que les buts indiquent simplement ce que nous voulons atteindre, la vision est une image plus globale qui décrit nos rêves, nos espoirs et nos ambitions les plus chers.

Alors, quelle définition du leadership par la vision ?


La vision, en leadership, c’est :


1. Voir les possibilités

vision en leadership

Les grands leaders ont cette capacité à voir les possibilités que les autres n'ont pas.


Là où la plupart d'entre nous ne voient qu'un téléphone, un leader verra un produit qui peut changer la vie des gens et révolutionner la façon dont nous interagissons.


Là où nous voyons un bureau avec un espace pour des tables et des chaises, un leader verra un lieu où la magie opère.


Là où nous voyons des personnes avec des noms et des titres, les leaders voient des figures clés de leur stratégie commerciale.


George Bernard Shaw l'illustre de la façon suivante :

"Certaines personnes voient les choses telles qu'elles sont et demandent pourquoi ? Je vois les choses telles qu'elles ne sont pas et je demande Pourquoi pas ?"

2. Avoir une vision claire et convaincante


Le célèbre auteur de management Warren Bennis était fasciné par la capacité des leaders à voir ce que la personne moyenne ne peut pas voir.


Il a mené des entretiens avec 90 grands dirigeants des États-Unis afin de déterminer les caractéristiques qu'ils avaient en commun.


Bennis a découvert que, malgré leurs origines, leurs disciplines et leurs circonstances différentes, ces personnes avaient toutes une chose en commun : une vision claire et convaincante de ce qu'elles voulaient réaliser.


Pour eux, cette vision n'était pas un "peut-être". Ce n'était pas quelque chose qui arriverait "un jour". Leur vision était aussi claire et aussi ancrée dans le présent que si elle avait été juste devant leurs yeux.


vision en leadership - un homme marchant sur la lune


3. Avoir une vision sans limites


Les grands leaders ne mettent aucune limite à leur vision. Ils travaillent à la réalisation de leur rêve le plus fou, même s'ils savent qu'il ne se réalisera peut-être pas de leur vivant.


On raconte que lors de la cérémonie d'ouverture du premier Disney World en 1971, deux cadres de Disney discutaient.

L'un d'eux a dit : "C'est dommage que Walt n'ait pas pu être là pour voir ça. "

L'autre a répondu : "Vous avez tort. Walt l'a vu. C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui..."

vision en leadership - walt disney

Alors que la plupart d'entre nous ont du mal à voir plus de trois mois à l'avance, les leaders exceptionnels peuvent voir des années à l'avance.


L'un des exemples les plus connus de cette vision à long terme est l'industriel japonais Konosuke Matsushita (fondateur de Panasonic) qui a élaboré un plan de 250 ans pour son entreprise en 1932.



4. Savoir attirer les autres


Les leaders ne se contentent pas d'avoir une vision de ce qui est possible ; ils savent comment l'articuler et attirer les autres.


Ils utilisent des métaphores, des images et des histoires qui suscitent chez leurs employés le désir de participer à quelque chose de grand en contribuant à la mission de l'entreprise.


Comparez les visions de deux grandes entreprises de boissons gazeuses aux États-Unis au début du 20e siècle à la définition du leadership surement bien différente :

L'une était une société basée à Boston, appelée Moxies. Sa mission consistait à vendre des boissons aux herbes. Pas de quoi s'enthousiasmer...



publicité pour la boisson Moxie

La mission déclarée de l'autre société de boissons gazeuses (basée à Atlanta) était d'étancher la soif d'une nation avec une boisson délicieuse et rafraîchissante. Cette société était Coca Cola.



publicité pour la boisson Coca-Cola

5. Savoir passer à l'action.


Dans notre définition du leadership, sans action, les visions ne sont que des rêves.

Mais avec l'action et la capacité de voir les étapes entre l'endroit où nous sommes et celui où nous voulons aller, les rêves deviennent réalité.


Votre supérieur vous a t'il déjà demandé de vous concentrer sur la vue d'ensemble alors que tout ce que vous voyiez à ce moment là, c'était la pile de travail que vous deviez terminer dans un délai très court, les problèmes du système de production et le manque de personnel que vous deviez gérer ?

Votre manager partageait avec vous sa vision hélicoptère.


Imaginez que vous êtes le pilote d'un hélicoptère qui n'a pas encore décollé et qui est encore fermement posé sur l'héliport. Votre vision est limitée à ce que vous pouvez voir à travers le pare-brise.

Cependant, une fois que vous aurez décollé, votre champ de vision s'améliorera dans toutes les directions, et vous serez en mesure de voir non seulement le sol et ses environs, mais aussi tout changement de météo se dirigeant vers vous.


En vous basant sur cette vision large de votre environnement et des événements à venir, vous êtes le mieux équipé pour décider où vous voulez aller et quel chemin vous allez prendre.


vision en leadership - hélicoptère

 

Nous rêvons tous, mais peu d'entre nous se souviennent de leurs rêves au fil du temps. Beaucoup de ceux qui se souviennent de leurs rêves les tuent en les qualifiant d'irréalistes (je rêve de .... mais c'est impossible parce que...).


Les leaders sont différents. Ils voient les possibilités, les formulent de manière claire et attrayante, motivent les autres à travailler pour faire de ce rêve une réalité, et développent un plan d'action efficace grâce à une vision hélicoptère et à une vision à long terme. C'est ça, la Vision en Leadership.

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